Logo.
Page en cours de construction
Vous êtes ici : Site photo de Michel MAGNIER > La plongée subaquatique > La plongée et moi >

La plongée et moi

          J'ai décidé de mettre cette page sur le site en me rappelant qu'un jour, alors que je donnais un petit conseil de palmage vertical à une adolescente du club, je me suis fais interpeller vivement : « - Qui es-tu pour me donner des ordres ?»
          D'abord, je n'intimais pas un ordre . Au mieux je donnais un conseil à une gamine qui se fatiguait trop à non sens en pédalant plus qu'elle ne palmait. Je me souviens lui avoir répondu humblement : «- Je suis comme toi, j'apprends à plonger !»

          Si j'ai toujours un peu désiré mettre mon nez dans l'eau depuis très longtemps, ce n'est qu'en 1998 que j'ai fait ma première rencontre avec le monde de la plongée.
          A l'époque, le club s'appelait Le Laxou l'eau , lui même étant issu du club 3l Gaz , des frapadingues de plongées tordues à l'époque où l'encadrement de la plongée n'était pas celui qui est en vigueur aujourd'hui.
          Naturellement, comme son nom l'indique, le club habitait à Laxou.
          Pour de sombres histoires administratives, le club a déménagé. Il en a profité pour devenir le Club des Pataploufs qu'on connaît aujourd'hui et qui plonge à Neuves Maisons.
          Je n'ai malgré tout pas participé au déménagement de Laxou à Neuves Maisons. Un petit incident à l'épaule m'a interdit de piscine pendant près de deux ans.
          Mais, l'envie de retrouver des gens qui, à force, deviennent des amis, et l'envie de retrouver l'eau m'ont ramené à la pratique régulière de ce sport somme toutes bien agréable.
          Au retour, j'ai retrouvé quelques éléments de l'ancien club, dont notre président de l'époque, Ecric , et notre présidente actuelle, Véronique , qui avait bien évoluée. De P2, elle était devenue P4, tout prêt de devenir la Monitrice Fédérale qu'elle est aujourd'hui.

Mes premières vraies plongées

Premier contact en milieu naturel

          C'est en mars 2005 que j'ai fait le vrai saut dans le bleu.
          Auparavant, je n'avais plongé que dans la piscine de Laxou. Une seule plongée de validation du P1 à la fosse de Gentilly : 5 mètres. Dernière plongée avant que cette fosse ne soit fermée pour cause technique.
          Et, j'allais oublier : une plongée dans le lac de Kruth , en Alsace. Pas un souvenir très brillant : 18 mètres, 18 minutes. Consommation d'air : 180 bar ! Et une bonne trouille ! Visibilité : 1 mètre. Température : 10°C ...

          2005, la chance de pouvoir aller tremper mes palmes dans une mer qui passe pour être l'une des plus belles au monde.
          Là, le decor change. L'envie de plonger aussi.
Un napoléon à Sharm el Sheick.

Deuxième chance : la Guadeloupe

          L'année suivante, l'opportunité d'un voyage en Guadeloupe me fait découvrir une autre mer chaude : 29° au plus bas, et dans la profondeur et dans la température de l'eau.

          Je profite du séjour pour préparer la partie pratique du P2. J'avais préparer la partie théorique avant de m'y rendre.
          Au retour, mon niveau P2 est validé. J'ai alors une vingtaine de plongées validées.
Le ponton de la plage de Malendure.

Ma progression de plongeur

Séjours en Méditerrannée

          Stages à Saint Cyr sur Mer avec les Pataploufs. On ajoute plongées après plongées.
          L'idée de l'encadrement en tant qu'initiateur fait son chemin. Donc, on cumule les plongées en autonomie.
          De plus en plus de plongeurs du club sont maintenant mûrs pour les plongées sans personne encadrant la palanquée : plongées en autonomie avec Mumu, Annick, Alex, Céline (qui n'a pas son pareil pour dénicher les congres et autres bestioles !), Gilbert, etc.

          Passage de la qualification Nitrox base.
          Puis, commencement de la préparation Initiateur. Avec un énorme problème : Eric quitte le club. Il nous avait habitué à pouvoir «faire ce qu'on voulait». Il disposait des qualifications d'encadrement nécessaires. Son départ nous a laissé orphelins. Nous avons dû attendre que Véro puisse prendre le relais.
Sur le Zodiac d'Azur Plongée, à St Cry sur Mer.

Un an en Guadeloupe

          Le pied ! Surtout la chance de pouvoir plonger. Dans de l'eau chaude. A deux pas de la maison.
          Et la possibilité de valider le niveau de plongeur P3

          Dans le même temps, la possibilité aussi de valider le diplôme d'initiateur. Par chance, l'examen se passe pendant LE week-end où je rentre en métropole.

          Je rentre donc du séjour en Guadeloupe avec deux diplomes validés : P3 et Initiateur.
Rencontre à Malendure.

Découverte de la plongée pour handicapés

          Pendant tout ce temps que je perds quelques fois à la piscine, je découvre un monde particulier : la plongée des PESH, plongeurs en situation de handicap , à la piscine de Toul.
          Je participe petit à petit aux séances du groupe. L'examen d'initiateur ouvre la possibilité d'encadrer aussi cette population de plongeurs après avoir participé à un stage de formation spécialisé.
          Intérêt ? En plus d'aider des gens qui n'ont plus toutes leurs possibilités physiques, celui ... d'apprendre à plonger ! Comment être efficace quand on n'a pas toutes ses capacités ? Cela fait se poser des questions. Jusqu'au jour où on comprend que, dans l'eau, handicapé ou pas, on est tous au même niveau physique !
          Quant au niveau de compétence, il n'est peut-être pas du côté qu'on pense ...

Trétraplégique entre 15 et 20 mètres.




 
Ecrit et composé avec GenPh© -CopyrightDepot.com 00035368- V 2.010-5601-MMag du 26/12/2006

  Dernière modification : 07/12/2015